Reprise des activités de formation à l’aéroport Montréal Saint-Hubert

  • 2020-05-20

Longueuil, le 19 mai 2020 – Développement Aéroport Saint Hubert à Longueuil (DASH-L) souhaite fournir une mise à jour sur les activités aériennes à l’aéroport durant cette période de confinement liée à la pandémie.

Premièrement, il faut noter que l’aéroport constitue un service essentiel et qu’il demeure en opération continuelle 7 jours sur 7, 24 heures par jour. En effet, l’aéroport sert de base à de nombreux opérateurs dont les services sont de première nécessité en temps de crise, par exemple les services de sécurité publique tels la Sureté du Québec et la Gendarmerie royale du Canada, les services d’évacuation aéromédicale, l’armée, etc. Ainsi, bien que l’activité aérienne ait considérablement diminué comparativement à la même période l’an dernier, l’aéroport demeure ouvert. Nous souhaitons d’ailleurs reconnaître les efforts de nos employés et partenaires qui ont fait preuve d’une grande flexibilité pour intégrer les mesures d’hygiène et de distanciation dans nos activités.

Deuxièmement, le secteur du transport aérien des personnes et des marchandises est un service essentiel et tout l’écosystème qui le soutient l’est également. Ceci inclut les ateliers d’entretien et les unités de formation au pilotage. Ces dernières avaient dû interrompre temporairement leurs activités compte tenu des difficultés particulières de distanciation sociale qu’elles présentaient, mais des solutions ont été développées et les restrictions à leurs opérations ont été levées par les autorités de santé publique. Elles sont donc en voie de reprendre leurs activités, incluant les vols d’entraînement.

DASH-L souhaite rappeler à tous les opérateurs fréquentant l’aéroport que les restrictions estivales sur les manœuvres de posés-décollés sont en vigueur depuis le 1er mai. Ainsi, les posés-décollés sur la piste 24G ne sont permis qu’entre 8h et 23h du lundi au vendredi et entre 8h et 15h le samedi, et sont interdits le dimanche et les jours fériés. De plus, faisant suite à une recommandation du Comité consultatif sur le climat sonore, DASH-L a déposé une demande à Transports Canada afin que ces mêmes restrictions soient appliquées à la piste 24D. Bien que ces restrictions ne soient pas encore officiellement en place, DASH-L fait appel à la collaboration de ses opérateurs afin de les respecter.

À propos de DASH-L À 15 minutes à peine du centre-ville de Montréal, l’Aéroport Montréal Saint-Hubert de Longueuil offre une vaste gamme de services d’aviation, avec une tour de contrôle et une infrastructure aéroportuaire robuste. Elle est gérée et exploitée depuis septembre 2004 par Développement Aéroport Saint-Hubert de Longueuil (DASH-L), un organisme à but non lucratif. DASH-L veut que le développement de l’aéroport serve l’objectif plus général de rendre le voyage plus facile d’accès et plus abordable pour tout le monde. -30-

Pour information : Madame Jane Foyle, directrice générale Développement Aéroport Saint-Hubert de Longueuil (DASH-L) 450 678-6030 Courriel : jane.foyle@dashl.ca