Comité sur le climat sonore

  • 2019-04-04

Appel de candidatures

 

 

 

  1. Le Comité

 

Le Comité consultatif sur le climat sonore de l’Aéroport de Saint-Hubert (le Comité) a été créé conformément à la transaction (entente à l’amiable) intervenue en 2015 et homologuée par la Cour supérieure du Québec dans le cadre d’une requête pour autorisation d’exercer un recours collectif.

 

  1. La mission du Comité

 

Le jugement de la Cour supérieure du Québec précise que le Comité a pour mission de « favoriser l’échange d’informations et de procurer un forum de discussion et de consultation sur toute question touchant le climat sonore, et plus particulièrement, sur les critères acoustiques et les procédures d’atténuation du bruit destinées à améliorer le climat sonore à l’Aéroport ».

 

  1. Les membres du Comité

 

Le jugement de la Cour supérieure du Québec précise aussi que les membres du Comité sont :

 

  • le directeur général de l’Aéroport de Saint-Hubert (DASH-L);

 

  • un représentant de la Ville de Longueuil;

 

  • un représentant des écoles de pilotage;

 

  • un représentant des transporteurs aériens utilisateurs des installations de l’Aéroport;

 

  • un représentant des citoyens riverains.

 

En décembre 2018, lors de l’assemblée générale annuelle de ses membres, Développement Aéroport Saint-Hubert de Longueuil (DASH-L) a adopté de nouveaux règlements généraux qui intègrent le Comité.

 

 

 

 

 

  1. Appel de candidatures

 

Dans le but de pourvoir aux postes de représentants 1) des écoles de pilotage, 2) des transporteurs aériens utilisateurs des installations de l’Aéroport ainsi que 3) des citoyens riverains, le conseil d’administration de DASH-L lance un appel de candidatures aux fins de la désignation d’un représentant pour chacune des trois (3) entités concernées.

 

  1. Réunions du Comité

 

Les personnes intéressées à soumettre leurs candidatures doivent savoir que les membres du Comité se réunissent au besoin et s’attendre à participer minimalement à trois (3) réunions par année.

 

  1. Documents à soumettre

 

Toute personne intéressée à soumettre sa candidature doit faire parvenir son curriculum vitæ et une lettre de motivation dans laquelle elle précise l’entité qu’elle souhaite représenter et indique entre autres comment elle envisage son apport aux travaux du Comité.

 

Ces deux (2) documents sont obligatoires; toute candidature qui serait soumise sans l’un ou l’autre ne serait pas considérée.

 

  1. Modes d’acheminement des documents

 

Les documents requis pourront être envoyés :

 

  1. Par courriel à l’adresse suivante : administration@dashl.ca

 

  1. Par courrier ou par messagerie à l’adresse ci-dessous :

 

5700, route de l’Aéroport

Arrondissement de Saint-Hubert

Longueuil (Québec)  J3Y 8Y9

 

  1. Date limite de réception des candidatures

 

Les candidatures des personnes intéressées à représenter l’une des trois (3) entités concernées devront être reçues au bureau de DASH-L avant midi, le vendredi 26 avril 2019.

 

  1. Sélection

 

Les personnes qui seront appelées à représenter chacune des trois (3) entités concernées seront choisies par les membres du conseil d’administration de DASH-L.

 

 

 

  1. Représentant des citoyens riverains

 

En ce qui concerne plus particulièrement le représentant des citoyens riverains :

 

  1. Critères de sélection

 

DASH-L considérera uniquement les candidatures d’hommes ou de femmes qui :

 

  • sont âgé(e)s de 18 ans et plus;

 

  • résident aux abords de l’aéroport;

 

  • ne sont pas membres d’une organisation vouée à la défense ou à la promotion d’un ou de plusieurs enjeux inhérents aux activités de l’aéroport.

 

  1. Sélection

 

La sélection du représentant des citoyens riverains sera supervisée par la conseillère municipale du district du Vieux-Saint-Hubert-de la Savane, présidente de l’arrondissement de Saint-Hubert et vice-présidente de DASH-L, Mme Nathalie Boisclair, qui formulera une recommandation aux membres du conseil d’administration de            DASH-L.

 

  1. Remarques complémentaires

 

Dans ce document, indépendamment du genre grammatical, les appellations qui s’appliquent à des personnes visent autant les femmes que les hommes. Le genre masculin n’est donc utilisé que pour une seule et unique raison, soit de faciliter la lecture et la compréhension du texte.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez adresser vos demandes à administration@dashl.ca