Comité Consultatif sur le Climat Sonore – 5 mars 2020

  • 2020-05-20

La DG présente la Dre. Pinsonneault comme nouvelle représentante de la Santé Publique. Elle vient juste d’être nommée et elle aura donc besoin d’aide pour être mise à jour.

2. Alain Guimond a quitté l’aéroport en laissant un grand vide. Nous ne savons pas comment sa position sera comblée étant donné les circonstances actuelles.

3. Une discussion est lancée au Comité sur la meilleure façon de répondre à la demande de la Ville de Saint-Bruno de devenir membre du Comité. Ce sujet devra être adressé au CA dans quelques jours. Le consensus du Comité est que s’il y a trop de personnes au sein du comité, il sera difficile à gérer les discussions et arriver à des solutions praticables. Ce comité est un comité de travail technique. La meilleure méthode pour traiter les questions de bruit est de suivre la CI – 302 Mise en place de procédures nouvelles ou modifiées d’atténuation du bruit publiée par Transports Canada. L’autre identifiant, si nécessaire, serait de prendre en compte les municipalités situées dans les limites de bruit NEF30. Avec ce critère, la seule municipalité qui se trouve dans ces zones est la ville de Longueuil, qui fait déjà partie du comité.

4. Monsieur Lobjoie fait valoir que nous devrions accroître nos efforts de communication et que certains citoyens critiquent YHU à l’écoute. Il suggère que cette plateforme soit utilisée pour expliquer les irritants et autres éléments. Il suggère, pour débuter les sujets suivants:
• Explication des opérations de Chrono – Élaine Pelletier nous dit que Dany Gagnon de Chrono suggère rencontre Facebook avec les citoyens. Aucune décision n’a été prise à ce sujet.
• Une image 3D des circuits
• La possibilité d’utiliser YUL Webtrax
• Publication sur le climat sonore semblable aux aéroports de Montréal et Toronto
La DG appuie ces idées et les apportera aux discussions avec les consultants.

5. Une discussion sur la manière de traiter les plaintes relatives au bruit a eu lieu. Le traitement des plaintes individuelles n’est pas productif. Le comité devrait s’appuyer sur l’examen des tendances et y donner suite si possible.

6. Une discussion a eu lieu sur la suggestion de M. Éric Martel, de Saint-Basile, concernant la modification des routes aériennes dans cette région, c’est-à-dire de suivre l’autoroute. Le Comité accueille favorablement les suggestions positives telles que celle de Monsieur Martel, mais il est parvenu à la conclusion suivante : « En prolongeant la route de sortie en longeant plus longtemps la route 116, il aurait un impact significatif aux citoyens de mont Saint-Hilaire, McMasterville et Otterburn Park et les avions qui quitteraient le circuit pour la zone d’entrainement se rapprocheraient dangereusement du mont Saint-Hilaire. » La DG fera la suite avec Monsieur Martel.

7. La DG a fait une mise à jour sur le CAPA-L. Le comité a été informé de la procédure judiciaire qui a eu lieu en décembre et du suivi des demandes écrites de changement demandé par le CAPA-L. La modification demandée par le CAPA-L incluait maintenant une compensation pour les citoyens. Cette modification a été rejetée par les tribunaux. Une autre audience est prévue dans les prochains mois.