COMITÉ CONSULTATIF SUR LE CLIMAT SONORE – 27 août 2020

  • 2020-09-03

Compte Rendu
Comité consultatif sur le Climat sonore
Aéroport Montréal St-Hubert
27 août 2020
10 :00 – 12 :00

1. Directrice générale
• La Directrice générale présente et accueille le nouveau représentant des citoyens pour donner suite à l’appel de candidatures et des entrevues réalisées par la Directrice générale et un membre du conseil d’administration de DASH-L. Le nouveau représentant des citoyens se nomme Jérémie Biron.
2. Suivi du représentant des écoles de pilotage – a quitté la rencontre à 11h05
• Les restrictions des écoles de pilotages qui s’appliquaient la 24G ont été mises en place volontairement pour la 24D cet été par les écoles. Malgré cette initiative 2 écoles de pilotage ont reçu des procédures judiciaires pour l’année 2017 au sujet des silencieux.
3. Suivi du représentant des vols commerciaux – arrivé à 11h00
• Le représentant mentionne avoir réduit de 65% les vols en raison du Covid-19, il mentionne que d’ici quelques semaines les activités dans les minières devraient reprendre légèrement. Une augmentation des vols devrait paraitre pendant la semaine. Il indique qu’en ce moment Chrono Aviation fait des vols 1 semaine sur deux.
4. Suivis du représentant de la Ville de Longueuil – le présentant de la Ville de Longueuil était absent.
5. Suivi du représentant de NAV CANADA – le présentant de NAV CANADA était absent.
6. Suivi des statistiques – base de données des plaintes – tendances
• La Directrice générale dépose un projet d’analyse de plaintes et d’atterrissages pour les 4 derniers mois. Elle mentionne que ce rapport sera une bonne façon d’analyser les plaintes relativement aux atterrissages selon les secteurs le plus touchés.
• Tableau d’analyse des plaintes – La Directrice générale demandera un changement au logiciel informatique pour raffiner la période de 12 :00 – 23 :59 pour que soit représentée des périodes de 6 heures :
a. 12 :00 – 17 :59
b. 18 :00 – 23 :59
• Tableau d’analyse de plaintes – le comité évaluera des tendances et fera une analyse spécifique si une nouvelle situation se présente.
7. Suivi demandes particulières – Proposition d’un citoyen – trajectoires (Monsieur Giguère)
Une demande a été formulée auprès de NAV CANADA au sujet de l’analyse des points de sorties en tenant compte des trajectoires des avions. La Directrice générale fera le suivi auprès de NAV CANADA.